Interactive map

Carte du Nord de Madagascar

 

http://www.libertalia-aventure.com/fr/carte-madagascar-nord.html

Flight Paris - Nosy Be

Air Austral

  

Hotel Au Belvédère Nosy Be

Hotel Palma Nova Ambanja

Guide Tao Madagascar

Randonnée & Immersion : Trekking et croisière de 13 jours et 12 nuits

J.1: AEROPORT DE NOSY BE / ANDILANA
Accueil à l’aéroport de Nosy Be. Transfert à Andilana. Journée libre sur la plage. Pension complète à l’hôtel Au Belvédère.

J.2: NOSY BE / ANKIFY / ANJAVIMILAY / AMBANJA
Transfert jusqu’au port de Nosy Be pour rejoindre la Grande Terre en vedette rapide. Court trajet en voiture jusqu’au village d’Anjavimilay. Déjeuner préparé par l’association de femmes FIVEMI qui reçoivent les convives dans leur paillotte restaurant avec vue sur des rizières bordées de montagne. Visite des plantations aux alentours du village où poussent pèle mêle : cacao, vanille, poivre, gingembre, curcuma, cannelle, ainsi que de nombreux arbres fruitiers. Retour à pieds jusqu’à Ambanja, à travers les cacaoyers et les pistes qui relient les petits villages entre eux, puis balade en ville depuis le pont du Sambirano jusqu’en haut d’une colline qui offre un panorama sur la ville et un sublime coucher de soleil. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

J.3: AMBANJA / MANGABE / ANDRANOMANDEVY
Court transfert très tôt le matin sur la RN6 jusqu’au village de Mangabe, point de départ de la marche. Après un passage dans la plaine rizicole, le chemin suit le contour de collines latéritiques couvertes d’arbres du voyageur. Plus loin, la vallée du Sambirano apparaît dans toute sa splendeur avec ses villages typiques et ses plantations de cacao. Le sentier croise alors de nombreux villages, avec plusieurs cours d’eau à traverser qui sont autant de haltes pour se rafraîchir et pique-niquer. Arrivée dans l’après midi au village d’Andranomandevy et accueil au gîte communautaire. Dîner au village et nuit en gîte.

J.4: ANDRANOMANDEVY / ANTANAMBAO
Visite matinale de la source d’eau chaude et du marécage qui l’entoure où nichent des milliers d’oiseaux. Déjeuner sur place puis, dans l’après midi, reprise de la marche à travers les cacaoyers ainsi que sur des sentiers qui traversent de belles rizières à flanc de montagne. Approche en douceur du milieu rural malgache au fur et à mesure de la traversée des villages, découverte des travaux agricoles en fonction de la saison et aussi des petits métiers artisanaux tel que celui de forgeron. Arrivée à Antanambao en fin de journée, installation au gîte communautaire et baignade dans la rivière Ambahatra. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.

Randonnée Antanambo

J.5: ANTANAMBAO
Après un solide petit déjeuner, ascension du Mont Masomamangy, ce qui signifie en malgache « que seul les yeux visitent ». Au fur et à mesure de la montée, la vallée dévoile son paysage au milieu duquel serpente le fleuve Sambirano, bordée de massifs montagneux. Les villages sont bien avec visibles avec leurs toits en tôle qui brillent au soleil. Depuis la crête, par temps découvert, s’étalent à l’horizon les eaux bleu du Canal du Mozambique ainsi que les îles de Nosy Be. Redescente sportive pour atteindre les gorges de l’Ambahatra où coule une eau translucide. Déjeuner au village puis dans l’après midi, séances de travail à la pépinière de la coopérative Taratra. Il s’agit de mettre en pot des graines pour le projet de reboisement qui accompagne le projet d’agriculture durable Rain Forest Alliance auquel participent les producteurs de cacao. Dîner et nuit en gîte géré par les villageois d’Antanambao.

Fleuve Sambirano

J.6: ANTANAMBAO / AMBOBAKA / AMBANJA
Pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles. Dans l’après-midi, longue descente en pirogue sur la rivière Ramena et le fleuve Sambirano. Dîner et nuit à l’hôtel Palma Nova.

 

J.7: AMBANJA / ANKINGAMELOKO / MAMOKO
Transfert en voiture d’Ambanja à Ankingameloka le long de la route nationale. Marche à pieds jusqu’à Ambodimadiro à travers plantations de café forêts de teck et d’eucalyptus. Dans ce petit village de pêcheur était établi à la fin du XIXème un fort de l’armée française dont subsistent des ruines et des tombes abandonnées. Ensuite, la randonnée continue le long du littoral en traversant de zones de mangroves peuplées de chauve-souris roussettes, des criques ponctuées de baobabs et de cocotiers, remontant parfois sur les collines où les restes de forêts alternent avec rizières de montagnes. Après le déjeuner et un bain rafraîchissant dans la cascade qui se jette dans la mer au village d’Andranomantoraka, transfert en voilier « Le Nomade » avec ou sans coque d’assistante (selon le nombre des participants) jusqu’à l’îlot de Mamoko dans le petit archipel d’Ambariotelo. Dîner et nuit en bivouac sur la plage.


J.8: MAMOKO / MAHAVANONA
Après le petit déjeuner visite du village ancien comptoir arabo-swahili où l’on peut observer à loisir un couple tortues centenaires et avec de la chance une bande de lémuriens macaco. Départ en voilier pour rejoindre la Grande Terre vers Maroakoho, lieu de bivouac pour les pécheurs de passage. De là un sentier escarpé mène jusqu’à la plage d’Anjanozano lieu de rêve où de massifs baobabs côtoient les palmes des cocotiers. Après une baignade dans les eaux tièdes du Canal du Mozambique, petit transfert en bateau jusqu’au village royale d’Ampasimena pour une initiation à l’histoire des dynasties Sakalava. Marche à pieds jusqu’à Mahavanona et son sable blanc bordé de filaos. Dans l’après midi, balade sur les hauteurs jusqu’à la vallée d’Ankilibato et au village d’Ampohana. Retour en voilier vers Mahavanona. Dîner et nuit en bivouac sur la plage.

Croisière voilier

J.9: MAVANONA / MAROTONY
Départ à pieds dans la fraîcheur de l’aube pour une marche qui contourne la Baie des Russes. L’itinéraire emprunté offre de magnifique point de vue sur la mangrove et les différentes anses de la Baie, il traverse également de zones de forêts humides où poussent pandanus, bambous et palmiers à raphia. Depuis les collines jusqu’aux bas fond tapissés de rizières, c’est un autre aspect de la presqu’île qui se dévoile, un mode de vie unique grâce à l’exubérance de la végétation et à la générosité de la mer. Déjeuner en cours de route à l’ombre d’un manguier ou à la faveur d’un petit cours d’eau. Arrivée dans l’après-midi au village d’Amporaha et petite traversée en bateau jusqu’à la plage d’Anjiabe. Dîner et nuit en bivouac sur la plage.


J.10: MAROTONY / AMBARIOMENA
Transfert matinal en bateau jusqu’au village de Marotony point de départ de la randonnée. L’itinéraire suit le littoral, le long d’une immense plage de sable fin baigné d’une eau turquoise et protégée par un récif de corail. Après plusieurs haltes baignade, le déjeuner, servi à l’ombre des filaos, est arrosé d’eau de coco fraîche. Parfois le chemin quitte la plage et fait plusieurs incursions dans la forêt de Besangaomby où subsiste une végétation primaire. La dernière colline à passer permet de découvrir un panorama majestueux sur l’embouchure de la Baramahamay avant de déboucher sur le village de Marohariva réputé pours ses chantiers de boutres. Courte traversée en bateau pour rejoindre Ambariomena. Dîner et nuit en bivouac sur la plage.

En pirogue sur le fleuve Sambirano

J.11: AMBARIOMENA / NOSY IRANJA / ANDILANA
Traversée matinale d’Ambariomena jusqu’à Nosy Iranja. Farniente et baignade dans ce paysage de carte postale composé de deux îlots reliés par une langue de sable blanc, également lieu de ponte des grosses tortus luths. Marche à pied sur les hauteurs de la grande Iranja, vue panoramique depuis le phare. Après le déjeuner départ pour Nosy Be en direction de la plage d’Andilana. Dîner et nuit à l’hôtel au Belvédère.

 

J.12: ANDILANA
Journée libre à Nosy Be. Dîner et nuit à l’hôtel au Belvédère.

 

J.13: ANDILANA / AEROPORT DE NOSY BE