Interactive map

Carte du Nord de Madagascar

 

http://www.libertalia-aventure.com/fr/carte-madagascar-nord.html

Flight Paris - Nosy Be

Air Austral

  

Hotel Au Belvédère Nosy Be

Hotel Palma Nova Ambanja

Guide Tao Madagascar

Découverte de Tana à Nosy Be


nosy-faly-g

J.1 TANA
Accueil à l’aéroport d’Ivato. Transfert et installation l’hôtel Mahavelo situé au bord d’un lac, non loin de l’aéroport. Traversée de la ville jusque dans le quartier historique d’Andohalo. Visite du palais de la reine « Rova Manjakamiadana » pour une initiation à l’histoire royale de l’Imerina, monarchie qui domina la Grande Ile pendant près d’un siècle. Déjeuner au Grill du Rova, puis dans l’après-midi, escapade à la campagne pour rejoindre le rova d’Ambohimanga ou palais de « La Colline bleu », d’où le roi fondateur Andrianampoinimerina parti à la conquête du pays. Diner et nuit à l’hôtel Mahavelo.

J.2 TANA / MAEVATANANA / ANKARAFANTSIKA
Départ dans la fraîcheur de l’aube sur la RN4, avant les embouteillages qui bouchent la Capitale dès le matin. La descente depuis les Hauts Plateaux permet d’admirer les grands espaces vides que sont les Tampoketsa ainsi que le passage progressif à une végétation tropicale et un climat plus chaud. Arrêt pour un déjeuner pique-nique au bord d’une rivière Ikopa à Maevatanana. Arrivée à Ankarafantsika en milieu d’après-midi. Promenade en bateau sur le lac Ravelobe pour observer librement plusieurs variétés d’oiseaux et aussi des crocodiles. Dans la soirée, visite nocturne à la rencontre des petits mammifères, oiseaux de nuits, et lémuriens nocturnes (05 espèces y sont répertoriées dont les fameux microcebus (les plus petits primates au monde). Diner et nuit en gîte à l’entrée du parc.

J.3 ANKARAFANTSIKA / MAJUNGA / CIRQUE ROUGE / MAJUNGA
Après le petit déjeuner, le programme de la journée commence par le circuit «Ankarokaroka », départ en 4x4 jusqu’au grand lavaka « Ankarokaroka », sorte de grand canyon aux paysages lunaires. En fin de matinée, le « circuit coquerelli » permet de découvrir les diverses variétés de lémuriens diurnes dont le Propithèque de verreaux endémique à Ankarafantsika, le Sifaka, le maki brun ou Eulemur de Mongoz. Déjeuner pique-nique dans le parc, avant de reprendre la route vers Majunga. Installation à l’hôtel, puis parcours le long de plage jusqu’au cirque rouge. L’érosion y a formé des canyons calcaires et sableux aux couleurs ocre, rose, bordeaux et carmin, autant de teintes servant de base aux artisans locaux qui en font de magnifiques dessins de paysages en bouteille. Après le coucher du soleil qui enflamme littéralement le site, retour sur Majunga. Diner et nuit à l’hôtel de la plage Chez Karon.
Grottes d'AnjohibeJ.4 MAJUNGA / GROTTE D'ANJOHIBE / MAJUNGA
Départ tôt le matin pour emprunter la piste accidentée qui mène à la grotte d’Anjohibe, formation géologique spectaculaire qui compte plus de 5km de galeries et servait de lieu de fêtes au temps des colons Français. Plus loin la cascade de Mahafanina, souvent fréquentée par des lémuriens constitue un havre idéal pour un pique-nique et une baignade dans la piscine naturelle au bord de la chute d’eau. Dans l’après-midi, retour vers la ville de Majunga ; puis balade sur le bord de mer à l’heure où les Majungais s’y promènent, depuis le vieux baobab emblème de la ville jusqu’au port aux boutres. Diner et nuit l’hôtel de la plage Chez Karon.

J.5 MAJUNGA / AMBANJA
Départ après le petit déjeuner pour un long transfert jusqu’à Ambanja, entre les immenses rizières de la plaine de Marovoay et les champs de tabac de Mampikony, c’est un défilé de scènes immuables issues d’un monde rural encore préservé qui se déroulent le long du bitume de la RN6, une des nationales malgache les plus récentes. Arrêts photos fréquents. Déjeuner en cours de route. Poursuite de la route qui relie les régions SOFIA et DIANA, enjambant de magnifiques rivières et se terminant dans des paysages verdoyant qui annoncent l’arrivée à Ambanja à la fin d’après-midi. Diner et nuit à l’hôtel Palma Nova.
cacao-g
J.6 AMBANJA / ANJAVIMILAY / AMBANJA
Départ en voiture pour une visite guidée des plantations : plantes à parfums (ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava, baie rose) et produits locaux (cacao, café, vanille, poivre). Arrivée en fin de matinée au village d’Anjavimilay. Le repas typiquement malgache est préparé par les brodeuses de l’Association Fivemi qui proposent aussi une séance de tressage et soins du visage traditionnel. Présentation des travaux de broderies et des différents produits du terroir (vanille, poivre, cannelle, café) qui sont vendus directement depuis les producteurs. Dans l’après midi, retour à Ambanja en passant par le pont Sambirano pour admirer le coucher du soleil. Diner et nuit à l’hôtel Palma Nova.
ankarana-g
J.7 AMBANJA / ANKARANA EST
Transfert en 4x4 jusqu’à Mahamasina à l’entrée Est de la réserve de l’Ankarana. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 Km de long, parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Les tsingy, paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction ; vous découvrirez ces ensembles géologiques qui étonnent par leur relief acéré. Cette réserve de 18220 ha, abrite une végétation diversifiée, avec un endémisme important, vous pourrez y découvrir les nombreuses espèces d’Euphorbia, Pachipodium, cactées,… De même la réserve compte 10 espèces de lémuriens (Lémur à couronne, Lémur de Sanford,…), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Le massif abrite au fond de ses grottes la majorité des espèces de chauve souris de la grande île, ainsi que des crocodiles et poissons aveugles. Au programme : déjeuner pique-nique dans la forêt, visite des tourelles de tsingy et de la grotte des chauve- souris au milieu de l’étonnante flore qui pousse sur cette formation calcaire unique. Retour dans l’après midi au village. Dîner et nuit en gîte chez Laurent.
marche-epices-g
  J.8 ANKARANA EST / TSINGY ROUGES / JOFFRE VILLE
Après le petit déjeuner, départ en voiture en direction des Tsingy Rouges, sur la RN6 puis le long d’une piste qui traverse d’immenses plantations d’eucalyptus avant de dévoiler un superbe panorama sur l'autre côte, celle de l’Océan Indien! La ressemblance de forme avec les Tsingy de l’Ankarana a donné son nom à cet ensemble de cirques dont la nature est toute autre. Il ne s’agit pas de monolithes acérés mais de formations éphémères sculptées par l’érosion dans un sol latéritique et sableux qui leur donne des couleurs magnifiques, du rouge à l’ocre en passant par le blanc et le rose. A la fin de la visite, déjeuner pique nique sur place, puis dans l’après-midi, départ pour Joffre Ville vers le microclimat de la Montagne d’Ambre. Dîner et nuit au Monastère des Sœurs Bénédictines.
femme hauts-plateaux tsingy-ankarana propitheque tsingy-rouges

J.9 JOFFRE VILLE / MONTAGNE D'AMBRE / DIEGO SUAREZ
Départ en voiture en direction du parc national de la Montagne d'Ambre. Visite guidée dans cette forêt primaire humide d’altitude qui culmine à 1475 mètres d'altitude et comme une oasis de verdure se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches. Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3585 mm, c'est la zone la plus arrosée de l'Ile. Ce qui fait d'elle un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant de surprenants tableaux. Déjeuner pique nique à la station des roussettes. Poursuite de la visite dans l’après-midi et descente vers Joffre Ville. Visite du village, ancienne station d’altitude de l’armée française. Départ pour Diego Suarez, dîner et nuit à l’hôtel le Suarez.

J.10 DIEGO SUAREZ / MER EMERAUDE / DIEGO SUAREZ
Transfert en 4x4 jusqu’au village de Ramena. Embarquement matinal depuis la plage à bord des barques traditionnelles à voiles latines des pêcheurs de Ramena. Navigation à la voile ou au moteur jusqu’à la passe, unique accès pour les bateaux à la baie de Diego Suarez. Après un passage le long des falaises pour admirer de près ses dégradés d’ocres et des sortes de tsingy sculptés par l’érosion, le bateau pénètre dans les eaux turquoise de la mer d’Émeraude. Déjeuner des fruits de mer sur la plage. Plongée en apnée et baignade avant de rejoindre un petit îlot pour déguster à l’ombre le repas réparé par l’équipage. Retour vers Ramena dans l’après-midi et retour à Diégo Suarez. Dîner et nuit à l’hôtel le Suarez.

J.11 DIEGO SUAREZ / ANTAGNAVO / NOSY FALY
Départ tôt le matin sur la RN6 jusqu’à la ville d’Anivorano. Visite du marché avant de partir non loin de là sur les bords du lac volcanique d’Antagnavo où l’on peut observer le crocodile du Nil en toute tranquillité tout en écoutant l’étonnante légende du lac sacré. Retour sur Anivorano pour le déjeuner au restaurant Snack 17, poursuite de la route jusqu'au croisement d'Ambaliha. De là bifurque la piste qui traverse la presqu’île d’Ambato à travers plantation de noix de cajou et forêt d'arbres du voyageur, offrant de somptueux points de vue sur le Mt d'Ambato, la mer et la mangrove. En bout de piste le village d’Ampasimena fait face à l’île de Nosy Faly, séparée de la grande terre par un simple chenal. Dîner chez Madame Brigitte et nuit en bivouac sur la plage.

J.12 ANDRAIBO / NOSY FALY / ANDRAIBO
Départ depuis la plage en pirogue traditionnelle pour un petit tour sur l’île de Nosy Faly. Balade à pieds le long de cette île sacrée, à travers les plantations d’anacardiers et le long des plages, jusqu’au phare qui offre une vue imprenable sur la côte et les îles autour de Nosy Be. Pique-nique et baignade sur la plage d’Andemby au bout de l’île avant de retourner sur l’unique chemin qui mène au village de pêcheur d’Antafiambotry. Courte traversée en pirogue du chenal qui sépare Nosy Faly de la Grande Terre, à l’heure où les pêcheurs rentrent à Ampasimena capitale du Mahaloky la sardine locale, puis retour en voiture sur Andraibo. Dîner chez Madame Brigitte et nuit en bivouac sur la plage.

J.13 ANDRAIBO / ANJIABE / NOSY BE / ANDILANA
Embarquement depuis la plage pour une traversée à bord du Nomade jusqu’à l’îlot corallien des trois frères. Plongée en apnée à la découverte des fonds marins avant de poursuivre la navigation le long de Nosy Komba jusqu’au village d’Anjiabe. Même si les plages sont aussi magnifiques qu’ailleurs, ce côté-ci de l’île est moins touristique. Les villageois pratiquent encore la pêche et possèdent pour la plupart des plantations dans la montagne. Un certain nombre d’entre eux se sont organisés en groupements affiliés à l’ADAPS, ce qui leur a permis d’améliorer la qualité et la quantité de leur production de vanille et d’obtenir le label équitable Max Havellaard. Déjeuner organisé par l’association des femmes qui vous présenteront leurs broderies « richelieu », spécialité de Nosy Komba. Après le déjeuner, visite guidée des plantations sur les hauteurs du village et d’un chantier de construction de pirogues Sakalava. Traversée jusqu’au port de Hell-Ville. Transfert à Andilana. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.
coucher-soleil-gJ.14 ANDILANA / LOKOBE / MONT PASSOT / ANDILANA
Départ en minibus jusqu’à la distillerie SPPM situé près de Hell Ville. Visite de la distillerie de plantes à parfums pour comprendre le processus de transformation des champs d’Ylang- Ylang jusqu’aux alambics et à l’extraction de l’essence. Visite du parc Lemuria Land ou l’on peut observer diverses espèces de lémuriens présentes à Madagascar ainsi que des caméléons, serpents, crocodiles et des tortues géantes des Seychelles…. Transfert en voiture jusqu’ à la plage d’Ambatozavavy. Départ en pirogue avec les pêcheurs jusqu’au village d’Ampasipohy. Déjeuner de fruits de mer sur la plage. Visite de la réserve de Lokobe. Découverte de la faune et de la flore endémique de ce vestige de la forêt tropicale humide : orchidées, vanille, lémuriens diurnes et nocturnes, boas, caméléons… Retour en pirogue en début d’après-midi à Ambatozavavy. Ascension jusqu’au Mont Passot au coucher du soleil pour découvrir un superbe panorama sur les lacs de cratère en contrebas, les îles qui entourent Nosy Be et les côtes de Madagascar en toile de fond. Retour à Andilana. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.15 ANDILANA / AEROPORT DE NOSY BE
Transfert à l’aéroport de Nosy Be.