Carte interactive

Carte du Nord de Madagascar

http://www.libertalia-aventure.com/fr/carte-madagascar-nord.html

Vol Paris - Nosy Be

Air Austral

  

Hotel Au Belvédère Nosy Be

Hotel Palma Nova Ambanja

Guide Tao Madagascar

Pays Antankarana : circuit de 8 jours et 7 nuits

 
J.1 NOSY BE
Accueil à l’Aéroport de Nosy Be. Transfert à Andilana. Journée libre au bord de la mer. Déjeuner libre. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.2 NOSY BE / ANKIFY / ANKARANA EST
Transfert au port de Nosy Be. Traversée en vedette rapide jusqu’à Ankify. Départ en 4x4 pour la réserve de l’Ankarana. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 km de long. Parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Les Tsingy, paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction. Ensemble géologique étonnant par sont relief lunaire et acéré, cette réserve de 1 8220 ha abrite une végétation diversifiée avec un endémisme important où peuvent être observées les nombreuses espèces d’Euphorbes, Pachypodiums,  cactées… De même la réserve compte 10 espèces de lémuriens (Lémur couronné, Lémur de Sanford,…), 92 espèces d’oiseaux dont 54 sont endémiques à Madagascar. Retour dans l’après midi au village. Déjeuner pique-nique dans la forêt. Dîner à Mahamasina et nuit en case traditionnelle, Chez Laurent.
Lémuriens macaco Tsingy rouge
J.3 ANKARANA EST / MT D’AMBRE / DIEGO SUAREZ
Remontée en 4X4 jusqu’au parc national de la Montagne d'Ambre. Visite guidée dans cette forêt primaire humide d’altitude qui culmine à 1475 mètres d'altitude et comme une oasis de verdure se dresse au beau milieu d'une région de savanes sèches.  Recouverte d'une végétation luxuriante et vêtue d'un épais manteau vert de  forêt pluviale, la Montagne d'Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3585 mm, c'est la zone  la plus arrosée de l'Ile ce qui fait d'elle un véritable château d'eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s'étend sur toute l'étendue du parc, soit sur près de 18000 hectares de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. En raison de la nature volcanique de ce massif, torrents et cascades jaillissent un peu partout, offrant de surprenants tableaux. Déjeuner pique nique. Poursuite de la visite dans l’après-midi et descente vers Joffre Ville. Visite du village, ancienne station d’altitude de l’armée française. A la fin de l’après-midi, transfert à Diego Suarez. Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel  La Terrasse du Voyageur.
Baie de Sakalava
J.4 DIEGO SUAREZ / 3 BAIES / DIEGO SUAREZ
Transfert en 4x4 jusqu’à la Baie des Sakalava. Marche le long des 3 Baies (Baie des Sakalava, Baie des pigeons et Baie des dunes) bordées de mer turquoise et de sable blanc. Le chemin longe une forêt de baobabs endémiques et de flamboyants et se termine à l’entrée majestueuse de la passe de la Baie de Diégo. Visite du phare et des anciennes installations militaires françaises. Déjeuner au buffet musical du restaurant Badamera. Transfert dans l’après-midi au village de pêcheurs de Ramena. Baignade dans la baie face au couchant. Retour à Diego Suarez. Dîner au restaurant en ville et nuit à l’hôtel La Terrasse du Voyageur.
Baobas endémiques
  Marche le long des 3 Baies
J.5 DIEGO SUAREZ / TSINGY ROUGES / AMBANJA
Après le petit déjeuner départ en voiture en direction des Tsingy Rouges, sur la RN6 d’abord, puis le long d’une piste qui traverse d’immenses plantations d’eucalyptus avant de dévoiler une superbe panorama sur la côte de l’Océan Indien. La ressemblance de forme avec les Tsingy de l’Ankarana a donné son nom à cet ensemble de cirques dont la nature est tout autre. Il ne s’agit pas de monolithes acérés mais de formations éphémères sculptées par l’érosion dans un sol latéritique et sableux qui leur donne des couleurs magnifiques, du rouge à l’ocre en passant par le blanc et le rose. L’accès au Tsingy Rouge dépend des pluies à cause de passage avec de forts dénivelés sur une piste en latérite qui si elle est détrempée peut ne pas être franchie par les 4X4. Au cas où les Tsingy Rouges seraient inaccessibles, il est possible de remplacer la visite par celle d’Antanavo où l’on peut  observer le crocodile du Nil en toute tranquillité tout en écoutant l’étonnante légende du lac sacré. Déjeuner pique-nique. Transfert à Ambanja. Diner et nuit à l’hôtel Palma Nova.
AntanavoNomade dans son port d'attache
J.6 AMBANJA / ANKIFY / NOSY BE
Départ pour une visite guidée des plantations SAGI  (plantes à parfums : ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava et produits locaux : cacao, café, vanille, poivre).Transfert à Ankify. Traversée en vedette rapide jusqu’à Nosy Be. Transfert à Andilana. Pension complète à l’hôtel Au Belvédère.
plantation-cacao-g
J.7 NOSY SAKATIA
Embarquement sur la plage d’Andilana à bord de notre voilier Nomade, un vieux gréement à fond plat qui permet d’aborder les plages au plus près. Courte traversée en cabotant les long des côtes de Nosy Be jusqu’à la grande île de Sakatia. Snorkelling sur le récif corallien de l’île et baignade. Déjeuner de fruits de mer à bord du voilier. En début d’après-midi, traversée de l‘île par les hauteurs pour découvrir les petits villages de l’intérieur, une petit distillerie d’Ylang- Ylang et les plantations d’ananas qui poussent sur les collines. Du haut de l’île, on découvre une belle vue sur les côtes de Nosy Be et la ville de Djamandjary. Retour dans la baie d’Andilana en fin d’après-midi. Apéritif au coucher du soleil les pieds dans le sable. Faisable à partir de 4 personnes minimum. A moins de 4 personnes, l’excursion sera remplacée par la visite de la réserve naturelle de Lokobe. Transfert en voiture jusqu’à la plage d’Ambatozavavy au milieu des champs d’Ylang Ylang qui recouvre la partie est de l’île. Départ en pirogue avec les pêcheurs jusqu’au village d’Ampasipohy. Déjeuner de fruits de mer sur la plage. Visite de la réserve de Lokobe. Découverte de la faune et de la flore endémique, vestige de cette forêt tropicale humide : orchidées, vanille, lémuriens diurnes et nocturnes, boas, caméléons….retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel Au Belvédère.

J.8 NOSY BE / AEROPORT
Journée libre au bord de la mer sur la plage d’Andilana ou shopping et visite de Hell Ville en option. Déjeuner libre. Transfert à l’Aéroport de Nosy Be en début de soirée. Vol retour sur Paris (Air Madagascar).
pays-antankarana-1 pays-antankarana-2 pays-antankarana-3